Iode Marine naturelle
Produits

L’iode – oligo-élément essentiel

L’iode est un oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde. De fait, il est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes. Ces dernières sont très importantes tout au long de la vie de l’être humain. Au stade de fœtus, elles permettent la formation du système nerveux. Elles jouent également un rôle capital pendant la puberté, et ce, jusqu’à la fin de notre vie. Cependant, l’iode est présent en infime quantité dans l’organisme et le corps humain n’arrive pas à l’emmagasiner. Par conséquent, il est nécessaire d’en procurer à notre organisme par l’alimentation. Et c’est justement le rôle joué par l’iode marine, un complément alimentaire.

Où trouver de l’iode ?

Le rôle principal de l’iode est de participer à la composition des hormones thyroïdiennes fabriquées par la glande thyroïde et impliquées dans de nombreuses fonctions vitales telles que la croissance, la régulation du métabolisme de base, le développement des muscles. L’iode intervient aussi dans le métabolisme des lipides, des protéines et des protéines. Enfin, il agit sur le système nerveux et aurait aussi un effet sur la fertilité.

Pour bénéficier des vertus de cet oligo-élément, il est nécessaire d’en obtenir depuis ses sources principales. L’iode est présent en quantité considérable dans le sel marin iodé. Toutefois, puisqu’il n’est pas conseillé de consommer beaucoup de sel, il est indispensable de se tourner vers d’autres sources d’iode. À ce titre, la consommation de compléments alimentaires riches en iode est une excellente solution. L’iode marine que vous pourrez trouver sur www.ohsens.fr est un complément alimentaire très efficace pour prévenir la carence en iode et assurer une bonne production des hormones thyroïdiennes. Il s’agit d’un produit naturel sans excipients et sans ajout d’adjuvants ou d’additifs.

Par ailleurs, tous les produits frais de la mer tels que les poissons, les algues, les huîtres, les crustacés, les fruits de mer, etc., ainsi que les légumes, sont aussi de bonnes sources d’iode. Il est donc nécessaire d’intégrer tous ces éléments en juste quantité dans votre alimentation.

Que se passe-t-il en cas de carence en iode ?

Une carence en iode peut s’avérer très grave et entraîner des troubles mentaux, un dérèglement de la thyroïde conduisant au goitre, ou des retards de croissance. Cependant, il est important de noter que les carences sont assez rares dans les pays développés, étant donné que le sel de table est déjà enrichi en iode. Généralement, les cas de carence sont recensés dans les pays en voie de développement ou chez les personnes vivant dans des zones montagneuses éloignées de la mer.

Les personnes qui ne consomment pas de sel ou qui en utilisent très peu doivent pallier le manque d’iode en privilégiant les aliments enrichis ou en utilisant des compléments alimentaires tels que l’iode marine.

Il ne faut pas oublier que certaines personnes ont des besoins accrus en iode. Ainsi, les femmes enceintes ou allaitantes, les femmes ménopausées, les personnes âgées, les végétariens, les sportifs (qui en évacuent en quantité importante lorsqu’ils transpirent), etc., doivent trouver un autre moyen pour avoir un taux normal d’iode dans leur organisme.

Même si l’alimentation joue un grand rôle à ce niveau, la prise régulière et contrôlée d’iode marine permet de ne pas souffrir d’une carence et de mieux contrôler ses besoins nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *