Produits

Les boissons détox

Un certain nombre de personnes proclame que les boissons estampillées « détox » permettent au corps de se libérer de toute toxine et de perdre du poids. C’est devenu une habitude de les intégrer dans un régime détox. Cependant, il y a peu de preuves attestant des réels effets détoxifiants de ces boissons. Le terme « détoxification » prend son sens dans le jargon médical : il désigne les soins apportés aux patients toxicomanes.

Dans ce contexte, il fait référence au support médical apporté aux personnes souffrant d’intoxication aiguë. Ce terme se rapporte aussi à tous les symptômes de sevrage que pourra expérimenter une personne lorsqu’elle essaiera de soigner son addiction à une drogue.

L’utilisation de ce terme « détox » n’est donc pas toujours appropriée. Les boissons dites détox peuvent booster l’énergie, entraîner une perte de poids, et aider le corps humain à se débarrasser des toxines, mais cela reste bien différent du terme médical détoxification.

Est-ce que ça marche ?

Dans cette étude du Journal of Human Nutrition and Dietetics, nous apprenons que certains de ces régimes détox, marketés en tant que tels, peuvent aider le foie dans le processus d’élimination des toxines. Cependant, cette étude met aussi en garde sur la méthodologie utilisée puisqu’elle concerne un nombre non significatif de personnes.

Une autre étude dans le journal Current Gastroenterology reports rapelle qu’un régime détox peut aider une personne à perdre du poids, mais seulement si le régime est faible en calories. Les auteurs relèvent que ce régime qui a permis à ces personnes de perdre du poids n’est pas soutenable. D’une manière générale, les personnes qui se lancent dans un régime tellement restrictif en calories reprennent leur poids à moyen et à long terme.

Et concernant les boissons détox

Bien qu’éloignées du terme médical de détoxification, ces boissons peuvent se révéler bonnes pour la santé.

D’après une étude du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), seulement un quart des Français consomme cinq fruits et légumes par jour. Et pour les 20 30 ans, ceux-ci mangent  aujourd’hui 8 fois moins de fruits et légumes que leurs parents lorsqu’ils avaient le même âge. Alors consommer des boissons pleines de fruits et légumes tout en ayant des repas équilibrés pourrait bien aider ces personnes à compléter tous leurs besoins nutritionnels.

Cependant, ces boissons saines pourraient être un simple smoothie. En général, nous utilisons une centrifugeuse pour en faire. En plus de transformer des fruits et légumes frais en boissons saines et agréables à consommer, le fait d’utiliser des ingrédients frais permet de préserver les fibres contenues dans les fruits et légumes, ce qui manque cruellement aux jus disponibles dans le commerce.  La  Food and Nutrition Service reconnait que les smoothies ont leur rôle à jouer dans les programmes nutritionnels pour enfants pour les aider à maintenir un régime équilibré.

Il ne suffit pas cependant de rajouter dans une centrifugeuse n’importe quel ingrédient pour obtenir une boisson saine. Un smoothie aux fruits sera souvent très riche en sucre et il ne serait pas très pertinent de le boire avant d’aller se coucher ou tout simplement en quantité déraisonnable.

 Tout va donc dépendre des ingrédients, par exemple une boisson avec du jus de citron, du sirop d’érable, et du piment de Cayenne est suffisant, mais elle va contenir très peu de nutriments et un niveau élevé en sucre. Sucre, qu’il faut bien évidemment limiter au maximum en particulier pour les sucres raffinés. Internet regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres, à vous de les déceler.

On peut aussi souligner qu’il est possible de rajouter des graines et des noix, car outre  sa source de protéines, et de fibres, elles apportent des acides gras polyinsaturés et insaturés qui permettent au corps d’assimiler les vitamines.

Et pour les sportifs, on peut toujours ajouter de la whey pour la protéine, ou des flocons d’avoine pour les glucides.

Pour résumer, il y a très peu de preuves scientifiques qui attestent concrètement des vertus détoxifiantes de ces boissons que l’on peut trouver dans le commerce. Le processus d’élimination des toxines contenues dans le corps humain est beaucoup plus complexe. Cependant comme nous l’avons vu, un régime équilibré va naturellement promouvoir le processus d’élimination des toxines, dans ce cas il est totalement pertinent d’inclure dans son régime des smoothies qui contiennent une grande variété de fruits, légumes, de fibres, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *