Produits

Les acides aminés : La Carnitine

La carnitine est présente dans presque toutes les cellules du corps. Elle joue un rôle crucial, car elle  agit sur le processus de transformation du gras en énergie.

Cet acide aminé va transporter les acides gras vers les mitochondries, responsables de la production  de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules.

Les premiers scientifiques à l’avoir isolé l’ont fait à partir de viande. Ils ont donc gardé le nom latin « Carnitine ». Le corps la  synthétise à partir de la lysine et de la méthionine, deux autres acides aminés.

C’est un complément très utilisé chez les athlètes et parfois dans le milieu médical. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

La carnitine a deux fonctions.

Une partie de la carnitine va transporter les acides gras vers les mitochondries, qui vont ensuite les transformer pour produire de l’énergie.

Une autre partie va expulser les déchets et les éléments toxiques en dehors de la mitochondrie, empêchant l’accumulation de substances indésirable comme l’acide lactique, responsable des douleurs musculaires après l’effort.

Environ 98 % de vos réserves de L-carnitine sont contenues dans vos muscles, le reste dans votre foie et votre sang.

Elle existe sous trois différentes formes :

  • L-carnitine
  • acetyl-L-carnitine
  • propionyl-L-carnitine

Dans notre alimentation, on la trouve surtout dans les produits d’origine animale : les produits laitiers, le poisson, la volaille et la viande. La viande rouge a l’une des concentrations les plus élevées, cependant une consommation excessive s’est révélée être dangereuse pour la santé.

Les personnes suivant un régime végan vont se trouver en incapacité de produire suffisamment ou d’obtenir dans leur alimentation le niveau nécessaire, ce qui rend une supplémentation  indispensable.

Pour résumer :

La L-carnitine est un dérivé d’acide aminé qui transporte les acides gras dans vos cellules pour les transformer en énergie. Il est fabriqué par votre corps et est également disponible en supplément.

Quels sont les effets ?

Perte de poids

En théorie, la prise de L-Carnitine en tant que complément pour perdre du poids parait logique. Elle favorise la transformation du gras en énergie. Cependant, bien que nombreux retours de la part des consommateurs confirment cette propriété, d’autres études mettent en avant des résultats plus timides.

Des études sur la supplémentation en L-carnitine chez les personnes âgées ont montré qu’elle peut aider à augmenter la masse musculaire, à diminuer le poids et à réduire potentiellement la fatigue mentale et physique.

Récupération et performance sportive

Les bienfaits de la L-carnitine peuvent prendre des semaines ou des mois à apparaître. Cela diffère des suppléments comme la caféine ou la créatine, qui peuvent améliorer les performances sportives sur le très court terme.

Les propriétés de L-Carnitine :

  • La récupération, en limitant le stockage d’acide lactique dans vos muscles cela réduit les douleurs musculaires après l’exercice
  • Elle augmente l’apport en oxygène vers vos muscles
  • Endurance : Peut augmenter le débit sanguin et la production d’oxyde nitrique, ce qui aide à retarder la douleur et à réduire la fatigue
  • Production de globules rouges : Peut augmenter la production de globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps et les muscles.

Maladie cardiaque

Certaines études ont montré un potentiel dans la réduction de la pression artérielle. Au plus la tension est élevée, au plus il y a un risque de maladie cardio-vasculaire. La L-carnitine est également liée à des améliorations chez les patients souffrant de troubles cardiaques graves, comme les maladies coronariennes et l’insuffisance cardiaque chronique.

Posologie

Pour la plupart des gens, une consommation de 2 grammes par jour est relativement sûre et sans effets secondaires graves.

Dans cette étude, les personnes qui ont pris 3 grammes par jour pendant 21 jours n’ont ressenti aucun effet négatif.

Les chercheurs se sont penchés sur l’innocuité de la L-carnitine, il a été conclu que des doses d’environ 2 grammes par jour semblaient sans danger pour une utilisation à long terme.

Dois-je prendre de la L-Carnitine ?

Votre taux de L-carnitine est influencé par la quantité de nourriture que vous mangez et la quantité produite par votre corps.

Pour cette raison, les niveaux de L-carnitine sont souvent plus faibles chez les végétariens et les végétaliens, puisqu’ils limitent ou évitent les produits animaux. Par conséquent ils voudront peut-être envisager des suppléments de L-carnitine.

Les personnes âgées peuvent également bénéficier de suppléments de L-carnitine. Les recherches montrent que vos niveaux ont tendance à diminuer avec l’âge.

Dans une étude 2 grammes de L-carnitine ont permis de réduire la fatigue et d’améliorer la fonction musculaire chez les personnes âgées. D’autres recherches révèlent que l’acétyl-L-carnitine peut aussi aider à améliorer la santé et le bon fonctionnement d’un cerveau subissant les stigmates du temps.

La dose standard de L-carnitine est de 5002 000 mg par jour.

Conclusion

La L-Carnitine est surtout connue pour ses qualités de bruleur de graisse, même si les études peinent à se mettre d’accord.

Cependant, des études confirment les effets positifs sur la santé, la fonction cérébrale et la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ce supplément peut également être bénéfique pour les personnes ayant des niveaux limités, comme les personnes âgées, les végétaliens et les végétariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *