Produits

L’acide hyaluronique contre le vieillissement de la peau?

Vous avez certainement remarqué sur votre fil d’actualité Instagram des influenceurs s’extasiant à propos du collagène, le transfigurant à toutes les sauces.

Il y a une raison à cela, de nombreuses études montrent que le collagène aide notre peau à retenir son élasticité. Mais aussi à protéger nos os et nos articulations.

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain, mais plus notre corps vieillit plus elle se fait rare. Faisant perdre à notre peau son élasticité, ce qui contribue à l’apparition de rides, à l’affaissement ou au relâchement de la peau, phases normales du vieillissement.

C’est là qu’intervient l’Acide hyaluronique (AH), L’AH est la principale composante de ce qui donne à votre peau sa structure. Elle est responsable de cette apparence repulpée et hydratée. Nous avons parlé du collagène, car l’acide hyaluronique en plus d’avoir ses propres vertus, va favoriser la production de collagène.

Qu’est-ce qui rend l’AH si unique ?
Pour commencer, l’AH peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau ! En d’autres termes, il agit en retenant les molécules d’eau à la surface de votre peau pour la maintenir bien hydratée.

Une peau hydratée est une peau qui contient beaucoup d’eau, jusque là tout va bien. Mais peut-être avez-vous entendu parler de TEWL pour Transepidermal Water Loss (Perte d’eau transépidermique), c’est le terme scientifique qui désigne la mesure de la quantité d’eau qui s’évapore de notre peau.

Lorsqu’un produit prévient cet effet de TEWL, cela signifie qu’il maintient votre peau hydratée en s’assurant que l’eau ne s’échappe pas. L’acide hyaluronique fait exactement cela en ralentissant la vitesse à laquelle l’eau s’évapore.

En plus d’être un hydratant très efficace, quelques études ont également montré qu’il est très bon pour la guérison des plaies, la protection des articulations et du cartilage !

  • La peau

Évidement il n’existe pas de formule miracle, ni de potion magique permettant de stopper ou d’inverser le processus de vieillissement. Par contre, des travaux ont bien prouvé que la prise de supplément augmentant le taux de collagène améliore l’apparence de la peau  et  réduit les rides.

Les suppléments d’acide hyaluronique peuvent aider votre peau à être plus souple.

Environ la moitié de l’acide hyaluronique présent dans votre corps est présent dans votre peau, où il se lie à l’eau pour maintenir un niveau d’hydratation.

Cependant, certains facteurs comme l’âge, l’exposition aux rayons UV, le tabac et la pollution peuvent diminuer les quantités d’AH présente dans la peau.

La prise de suppléments peut prévenir ce déclin en donnant à votre corps les quantités nécessaires à votre peau.

Il a été démontré que des doses de 120 à 240 mg par jour pendant au moins un mois augmentent considérablement l’hydratation de la peau et réduisent les cas de sécheresse cutanée chez les adultes.

  • Les articulations

L’acide hyaluronique se trouve également dans les articulations, où il maintient l’espace entre vos os bien lubrifiés.(!)

Lorsque les articulations sont lubrifiées, les os sont moins susceptibles de se frotter les uns contre les autres et de provoquer des douleurs.

Les suppléments d’AH sont très utiles pour les personnes souffrant d’arthrose, un type de maladie dégénérative des articulations causée par l’usure des articulations.

Des études ont montré que la prise régulière d’AH améliore les symptômes de l’arthrose et aide à soulager les articulations enflées et douloureuses dues aux polyarthrites rhumatoïdes.

  • La cicatrisation

L’AH joue également un rôle clé dans la cicatrisation des plaies.

Elle est naturellement présente dans la peau, mais sa concentration augmente lorsqu’il y a des plaies à soigner.

L’acide hyaluronique aide les plaies à guérir plus rapidement en régulant les niveaux d’inflammation et en demandant au corps de construire plus de vaisseaux sanguins dans la zone endommagée.

Bien que la recherche sur les sérums et les gels à base d’acide hyaluronique soit prometteuse, aucune recherche n’a été menée pour déterminer si les suppléments d’AH peuvent offrir les mêmes bienfaits.

Cependant, puisque les suppléments oraux augmentent les niveaux d’AH trouvés dans la peau, il est raisonnable de penser qu’ils peuvent procurer certains bienfaits.

En bref :

  • Les suppléments d’acide hyaluronique peuvent être pris en toute sécurité par la plupart des gens et offrent de nombreux bienfaits pour la santé.
  • L’acide hyaluronique est bien connu pour ses bienfaits pour la peau, en particulier pour ses vertus hydratantes, la réduction des rides et ridules et l’accélération de la guérison des plaies.
  • Il peut également aider à soulager les douleurs articulaires chez les personnes atteintes d’arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *