Vitamines

La vitamine B12 préviendrait l’apparition des cheveux blancs.

 Les compléments alimentaires peuvent offrir une grande variété d’effets positifs sur la santé, et nombreuses sont les personnes qui ne reçoivent pas tous les minéraux et vitamines au travers de leur alimentation quotidienne. Souvent, il devient nécessaire pour répondre à ces déficits de trouver d’autres sources de vitamines. L’une de ces vitamines aiderait à limiter l’apparition de cheveux blancs.

Nous sommes nombreux à tenter de maintenir un mode de vie sain, que ce soit au travers d’une alimentation équilibrée, en faisant du sport et en ayant un sommeil de la meilleure qualité possible. Mais malheureusement, ce n’est parfois pas suffisant et c’est à ce moment-là que les compléments alimentaires peuvent venir nous aider à atteindre nos objectifs. La vitamine B12 est la seule vitamine qui contient un élément métallique connu sous le nom de cobalt. C’est pour cela que son nom chimique est Cobalamine. C’est d’ailleurs le cobalt qui donne à cette vitamine cette couleur distinctive rouge. Elle est présente dans toutes les cellules du corps humain.

La vitamine B12 est utilisée dans de nombreux processus, tels que : le processus de création du sang, le maintien de l’intégrité du système nerveux, la formation des cellules, la régulation de l’humeur, etc.

La B12 est aussi essentielle dans le processus de renouvellement et d’oxygénation des cellules. Un déficit dans cette vitamine peut provoquer des cas d’anémies, cela arrive lorsque le corps humain produit des globules rouges d’une taille anormale, les empêchant de fonctionner correctement. Nous parlons d’anémies pernicieuses lorsque le système immunitaire attaque les cellules en bonne santé dans l’estomac ce qui empêche le corps humain d’absorber la B12.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est le résultat de cette recherche, qui montre qu’un déficit en vitamine B12 entraînerait un blanchissement prématuré des cheveux.

Pour que nos cheveux poussent, il faut que leurs cellules se divisent et se multiplient. Lorsque les niveaux de B12 sont bas, le processus de création cellulaire perd en efficacité.

Cela a pour conséquence directe un ralentissement de la pousse du cheveu, voir même l’arrêt complet. L’homocystéine est un acide aminé produit par le corps, lorsque les niveaux de B12 sont bas, les niveaux d’homocystéine augmentent. Cet acide aminé endommage directement les cellules. La prise d’un complément alimentaire à base de B12 réduit les niveaux d’homocystéine, permettant au processus de création cellulaire de retrouver toute son efficacité. Mais bonne nouvelle, ces effets sur les cheveux sont réversibles.

Cet extrait du US National Library of Medicine National Institutes of Health, nous reporte le cas d’un patient souffrant d’un déficit en B12, qui a vu la pigmentation de sa peau et de ses cheveux retournés à leur apparence normale après un traitement à base de cobalamine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *